PixelForge78 parle d'oiseaux... C'est marrant, j'ai justement installé des nichoirs dans mon jardin urbain pour attirer les mésanges, paraît qu'ils sont super efficaces contre les pucerons. Bref !
Pour en revenir à la toiture, l'idée du grillage, c'est pas bête. J'ajouterais qu'il faut aussi penser à la ventilation sous les tuiles. Une bonne ventilation, ça évite la condensation et donc les problèmes d'humidité. Souvent oublié, mais essentiel !
Xena, avec 70 ans et des tuiles canal, ta toiture a clairement une histoire ! PixelForge78 a raison de juste acquiescer, il doit savoir de quoi il parle.
Les tuiles canal, c'est le charme de la Provence, mais c'est aussi plus de boulot, c'est clair. Elles sont plus sensibles au gel et aux infiltrations que les tuiles plates, c'est un fait. Il faut vraiment un couvreur qui connaisse son affaire pour ce type de toiture. Un pro saura comment les poser correctement pour assurer une bonne étanchéité et une bonne ventilation, justement.
Et puis, avec l'âge de ta maison, il y a fort à parier que la charpente a aussi besoin d'un check-up sérieux. 70 ans, c'est l'âge où les termites commencent à s'intéresser de près au bois... Et là, c'est pas juste quelques tuiles à remplacer, c'est carrément la structure qui peut être compromise. Une infestation de termites, ça peut coûter une fortune en réparations. Sans parler des risques pour la sécurité des habitants.
Tiens, en parlant de coût, j'ai lu une étude qui disait qu'une rénovation complète de toiture avec remplacement de charpente, ça peut représenter jusqu'à 20% du prix d'achat d'une maison ancienne. C'est pas rien ! Alors, autant ne pas lésiner sur la qualité des matériaux et le savoir-faire de l'artisan. Parce qu'une toiture mal refaite, c'est des problèmes assurés à court ou moyen terme. Et là, c'est rebelote, avec des frais supplémentaires et des galères en perspective.
Donc, mon conseil, c'est de prendre le temps de bien choisir ton couvreur, de lui poser toutes les questions nécessaires, et de ne pas hésiter à demander plusieurs devis. Et surtout, de bien vérifier l'état de la charpente. Ça peut te faire économiser beaucoup d'argent à long terme. Sans compter la tranquillité d'esprit, ce qui n'a pas de prix.
Et n'oublie pas les assurances ! Une bonne assurance habitation, c'est indispensable pour se protéger contre les éventuels sinistres. Parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une tempête ou d'une infiltration d'eau. Autant être prévoyant et se couvrir en cas de pépin.
Le ciment-chaux, c'est le couteau suisse de l'enduit ! 😉 Pour les proportions, je dirais 1 volume de ciment, 2 de chaux hydraulique et 6 de sable. Ajuste l’eau pour une consistance onctueuse. Et surtout, n'hésite pas à faire un essai sur une petite surface avant de te lancer. 🧪
Bernard, la jugeote, c'est plus qu'un fil, c'est tout le circuit! 😂 Sans, même la plus belle des prises design se transforme en déco industrielle ratée... 😅 Et là, c'est le court-circuit assuré, pas que électrique! 🤣
Mince, désolée BrutDePomme, le lien ne fonctionne pas... Je remets une version corrigée 😅 : [https://www.youtube.com/watch?v=EGVmwH48hpI] ! Cette fois, ça devrait être bon 😉