Comment doser efficacement l'enduit ciment-chaux pour mes projets de bricolage ?
Commentaires (13)
Le ciment-chaux, c'est le couteau suisse de l'enduit ! 😉 Pour les proportions, je dirais 1 volume de ciment, 2 de chaux hydraulique et 6 de sable. Ajuste l’eau pour une consistance onctueuse. Et surtout, n'hésite pas à faire un essai sur une petite surface avant de te lancer. 🧪
Bonjour à tous, DocBrown29, excellente initiative que de vouloir utiliser un enduit ciment-chaux ! Sophie a déjà donné une base pour les proportions, mais je pense qu'il y a quelques éléments à prendre en compte pour affiner tout ça. D'abord, le type de chaux est vraiment déterminant. La chaux aérienne (CL) est top pour la respirabilité et l'élasticité, c'est vrai, mais elle prend beaucoup plus lentement et est moins adaptée aux zones très humides ou exposées aux intempéries. La chaux hydraulique (NHL), elle, offre une prise plus rapide et une meilleure résistance à l'humidité. Pour une utilisation intérieure ou sur des murs peu exposés, la CL est super. Pour l'extérieur ou les zones humides, la NHL est préférable. Ensuite, il faut considérer le type de sable. Un sable de rivière, bien propre et sans particules organiques, c'est l'idéal. La granulométrie est aussi importante : un mélange de sable fin et de sable plus gros permet d'obtenir un enduit plus dense et moins susceptible de fissurer. Si tu utilises un sable trop fin, tu risques d'avoir un enduit qui se rétracte trop en séchant et qui devient fragile. Et vice versa avec un sable trop gros. Pour le dosage, la formule de Sophie (1:2:6) est un bon point de départ, mais ça dépend vraiment du type de chaux et de sable que tu utilises. Fais des essais, comme elle le conseille, et observe le résultat. Si l'enduit fissure, augmente la proportion de chaux. S'il est trop friable, augmente la proportion de ciment. Le but, c'est d'obtenir un mélange qui soit à la fois facile à appliquer, résistant et qui laisse respirer le support. Et enfin, un truc qui me parait important : la préparation du support. Un mur bien propre, dépoussiéré et humidifié, c'est la base pour une bonne adhérence de l'enduit. Si ton mur est très lisse, tu peux appliquer une sous-couche d'accrochage pour faciliter l'adhérence. Au final, le dosage parfait, ça dépend de beaucoup de facteurs. Expérimente, observe, et ajuste en fonction des résultats. Pour ceux qui débutent comme moi, j'ai trouvé des infos complémentaires sur un site avec pas mal de ressources, si vous voulez en savoir plus, ça pourra vous aider. En espérant que ça puisse t'aider dans tes travaux, DocBrown29 !
OmbreCeleste95 a raison, la préparation du support, c'est la clé. J'ajouterais qu'il faut parfois brosser la surface avec une brosse métallique pour créer une meilleure adhérence, surtout sur les vieux murs.
BatiAncien10 a raison, la brosse métallique, c'est radical sur les vieux murs ! Ça permet d'enlever toutes les petites particules qui se détachent et d'avoir une surface plus saine pour que l'enduit accroche bien. Merci pour ce conseil, c'est bon à savoir !
Tout à fait d'accord avec DocBrown29 et BatiAncien10 ! Juste un petit truc en plus pour les murs vraiment anciens : parfois, un bon coup de karcher (léger !) pour décrasser le tout, suivi d'un produit anti-mousse si nécessaire, ça peut faire des miracles avant le brossage. Mais attention, faut pas transformer le mur en piscine, hein ! 😉
Le coup du karcher, Bernard, faut faire gaffe quand même ! J'ai déjà vu des murs partir en sucette à cause de ça. Si c'est de la pierre tendre ou un truc un peu friable, oublie direct. La brosse métal, c'est plus sûr et tu contrôles mieux ce que tu fais.
BrutDePomme a raison, mollo sur le Karcher ! C'est vite fait de faire plus de mal que de bien. L'expérience parle, hein ? ;)
Complètement d'accord avec BrutDePomme et Bernard sur le Karcher. J'ai eu une mauvaise expérience aussi, sur une façade en pierre calcaire : résultat, j'ai dû refaire pas mal de joints... Un truc que j'utilise pas mal, surtout sur les supports délicats, c'est une brosse en nylon montée sur une perceuse (avec variateur de vitesse, impératif !). Ça décrasse bien sans agresser le support, et ça permet de contrôler beaucoup plus facilement. Faut juste bien se protéger les yeux et les voies respiratoires, ça fait pas mal de poussière.
Brosse en nylon sur perceuse, BatiAncien10, pas bête comme combine ! Faut juste pas appuyer comme un bourrin, sinon adieu le mur... Mais c'est clair que ça doit être moins risqué qu'un coup de Karscher. Autre truc, pour la poussière, un aspi à côté, ça aide pas mal. Et lunettes + masque, obligatoire, on est d'accord.
Exactement BrutDePomme, mollo sur la pression, c'est pas un concours de labourage de façade !
Puisqu'on parle enduit, je vous partage une vidéo que j'avais trouvée intéressante sur le sujet, ça parle du choix des sables et des chaux, et de leur dosage pour faire un bon mortier :
En tout cas, l'aspi c'est le top contre la poussière, et on n'oublie surtout pas les lunettes et le masque, faut pas rigoler avec ça !
Bon, je voulais vous faire un petit retour après avoir suivi vos conseils. J'ai finalement opté pour la méthode douce : brosse en nylon sur perceuse, comme suggéré par BatiAncien10, et aspirateur à côté pour la poussière. Franchement, top ! 👍 Ça a bien décrassé le mur sans l'abîmer. Pour le dosage, j'ai fait plusieurs essais en me basant sur les proportions données par Sophie et OmbreCeleste95, et j'ai ajusté jusqu'à obtenir un mélange qui me convenait. Merci encore pour vos conseils ! 🙏
Super si tu as trouvé ton bonheur ! 👍 L'expérimentation, c'est la clé en bricolage ! 😉
Content que t'aies trouvé la bonne formule ! 😉 C'est jamais parfait du premier coup, faut tâtonner un peu. 👍
Salut tout le monde, Je me lance dans quelques travaux chez moi et je me demandais si certains d'entre vous avaient des conseils concernant le dosage de l'enduit ciment-chaux. J'ai entendu dire que c'était un bon compromis pour avoir un truc résistant et qui respire bien, mais j'aimerais éviter de faire des erreurs de débutant et me retrouver avec un truc qui fissure ou qui s'effrite. Des recommandations sur les proportions idéales, les types de chaux à privilégier (aérienne, hydraulique ?), ou même des astuces pour le mélange seraient super utiles ! Merci d'avance !