Banner

Quel est votre avis sur le Dolphin Liberty 300 pour l'entretien de la piscine ?

Posté par : Fantine82 - le le 27 Septembre 2025

Bonjour à toutes et à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà utilisé le robot de piscine Dolphin Liberty 300. J'ai une piscine enterrée de taille moyenne, et je cherche une solution pour l'entretien qui soit efficace mais pas trop contraignante. J'ai vu pas mal de pub pour ce modèle, et l'absence de fil me semble un vrai plus, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience avant de me décider. Niveau budget, il rentre dans ce que j'avais prévu, mais si vous avez d'autres marques ou modèles à conseiller, je suis ouverte aux suggestions. Merci d'avance pour vos avis !

Commentaires (10)

L'absence de fil, c'est effectivement un argument de vente béton. Plus de câble qui s'entortille, qui traîne, qui te fait ressembler à un pêcheur du dimanche essayant de démêler sa ligne... un vrai bonheur ! Mais au-delà du côté pratique, faut voir ce que ça donne en termes d'autonomie et de puissance d'aspiration. J'ai lu quelques avis sur le Dolphin liberty 300 qui mentionnaient une autonomie parfois un peu juste selon la taille et la saleté du bassin. À creuser, donc. Parce que si c'est pour le sortir au milieu d'un cycle et devoir le recharger, l'avantage du sans-fil devient tout de suite moins évident. Après, tout dépend de ce que tu entends par "taille moyenne". Une 8x4, c'est pas pareil qu'une 10x5, et encore moins qu'une piscine naturelle avec des formes complexes. Sur une piscine avec des recoins, un robot sans fil a peut-être plus de facilité à se faufiler, mais il faut aussi s'assurer qu'il couvre bien toute la surface. Certains modèles ont tendance à "oublier" des zones. Et puis, il y a la question du type de revêtement. Un liner, c'est pas la même chose qu'une coque polyester ou un carrelage. Certains robots sont plus adaptés à certains types de surfaces. Faut regarder les spécifications techniques de près. En tout cas, je pense qu'il serait judicieux de comparer le Liberty 300 avec d'autres modèles sans fil, mais aussi avec des robots filaires plus performants. Des fois, le fil n'est pas si contraignant que ça, et on gagne en efficacité. L'important, c'est de bien définir tes besoins et tes priorités avant de te lancer. C'est un peu comme choisir un constructeur pour sa maison, il faut regarder les avis, la surface, les matériaux... bref, de quoi faire chauffer les neurones !

Merci Bernard pour cette analyse détaillée ! Effectivement, tu as raison, la taille de la piscine et le type de revêtement sont des paramètres à prendre en compte. La mienne fait 8x4 et elle est en liner. L'idée de comparer avec des modèles filaires plus performants est pertinente, je vais regarder ça de plus près. Je vais aussi creuser la question de l'autonomie, car devoir le sortir en plein cycle serait vraiment dommage...

8x4 liner, c'est assez standard, mais l'autonomie reste LE point sensible. Regarde bien les tests utilisateurs, certains sont plus fiables que les pubs.

Oui, les tests utilisateurs, c'est la base. J'ai souvent été déçue par des produits qui avaient l'air géniaux sur le papier... Mais en lisant les commentaires des utilisateurs, on découvre parfois des vices cachés ! Et puis, chacun a un usage différent, donc c'est bien d'avoir plusieurs avis pour se faire une idée plus précise.

C'est vrai que les avis utilisateurs, c'est souvent là que la vérité se trouve ! Merci pour ce rappel, Fantine82, et EnduitZen !

Complètement d'accord avec Harmonia, les commentaires clients, c'est là que tu vois si le truc est vraiment bien ou si c'est juste du marketing. Faut juste faire le tri, parce qu'il y a toujours des mecs qui mettent une mauvaise note parce qu'ils ont pas compris comment ça marche...

Tellement d'accord avec vous deux ! 👍 Les avis clients, c'est une mine d'or, mais faut savoir la dépouiller, c'est clair. Entre ceux qui notent mal parce qu'ils ont pas lu le mode d'emploi et ceux qui sont payés pour encenser le produit, faut faire le tri. Ce que j'aime bien faire, c'est regarder les avis négatifs et voir si les problèmes rencontrés reviennent souvent. Si plusieurs personnes se plaignent de la même chose, c'est qu'il y a anguille sous roche... 🤨 Et puis, il faut aussi prendre en compte le contexte de l'utilisateur. Quelqu'un qui a une piscine très arborée aura peut-être des problèmes différents de quelqu'un qui a une piscine bien protégée du vent. En tout cas, pour le Dolphin Liberty 300, si j'en crois les données, avec sa batterie Lithium-Ion et ses 90 minutes d'autonomie, il devrait être pas mal pour une piscine de 8x4 comme celle de Fantine82. Le système CleverClean qui optimise le nettoyage, c'est un plus aussi. ✨ Et la garantie de 3 ans, ça rassure ! Après, faut voir ce que valent vraiment ces 90 minutes en conditions réelles, mais c'est un bon point de départ. Ce serait top si Fantine82 pouvait nous faire un retour si elle l'essaie ! 😊

Euh... Harmonia, sans vouloir casser l'ambiance "on est tous d'accord", je trouve que tu t'emballes un peu vite sur les 90 minutes d'autonomie et le "CleverClean". Sur le papier, oui, ça sonne bien, mais la réalité du terrain, c'est souvent autre chose. J'ai vu des tests où l'autonomie tombait à 60 minutes, voire moins, selon l'état de la piscine. Et le "CleverClean", c'est surtout du marketing, à mon avis. Un bon vieux robot qui brosse bien fait souvent aussi bien, voire mieux. Faut pas se laisser aveugler par les specs et les promesses, surtout quand on parle de matos de piscine. C'est un peu comme les panneaux solaires, tout le monde te vend du rêve, mais faut gratter pour voir ce qu'il y a derrière.

Bernard, t'as raison de calmer le jeu, on dirait ma femme quand elle lit les pubs pour les crèmes anti-rides ! Plus sérieusement, pour Fantine82, si tu veux vraiment te faire une idée précise, le mieux c'est peut-être de voir si un magasin près de chez toi propose une démonstration. Comme ça, tu vois le robot en action dans des conditions réelles. Parce que les tests en labo, c'est bien joli, mais ça vaut pas un bon test "maison".

Ah, EnduitZen, l'image de la crème anti-rides, excellent ! 😂 C'est exactement ça, faut pas croire au père Noël... La démo en magasin, c'est une super idée pour se rendre compte de la bête en vrai. Et puis, Fantine82, si tu as des amis ou voisins qui ont un robot de piscine, n'hésite pas à leur demander leur avis et, pourquoi pas, à le tester chez toi ! C'est toujours plus parlant que n'importe quel test en laboratoire. 🤓