Besoin d'un couvreur ?

Laissez vos coordonnées pour être recontacté :

Votre prénom :


Votre nom :


Votre téléphone :


Votre mail :


Votre e-mail :


Votre code postal :


Votre ville :


Expliquez ce dont vous avez besoin en quelques-mots :





L'appel d'un entrepreneur en couverture dans une situation d'urgence, s'il est justifié, ne devrait pas être la seule occasion de faire appel à un couvreur professionnel. En effet, il est très important d'inspecter régulièrement l'état de votre toit. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour réaliser une inspection visuelle rapide, et ainsi détecter rapidement tout potentiel problème, vous pouvez contacter un couvreur professionnel.

Couvreur  à Guise

Quelles prestations propose un couvreur zingueur à Guise ?

Un couvreur est un entrepreneur en bâtiment spécialisé dans les travaux de couverture, la rénovation de toiture et l’entretien toiture. Autrement dit, il installe, entretient et répare le toit. Il est également chargé de poser un revêtement imperméable qui protège le toit et assure son étanchéité toiture. Il peut travailler avec des tuiles ainsi qu'avec de l'ardoise naturelle, du zinc, de la tôle, du bitume, du chaume ou du bardeau, en fonction des caractéristiques géographiques, culturelles et climatiques du site où il est appelé pour réaliser cette couverture, ainsi que la pose de divers accessoires de toiture. Parfois, il est également responsable de l'isolation.

Un couvreur zingueur qui maîtrise la zinguerie dont la pose de gouttière zinc, peut avoir été formé en tant que charpentier, puis acquérir de l'expérience sur le tas en termes de couverture de toiture. Il est donc habilité à poser une charpente bois ou charpente traditionnelle, à poser les matériaux de couverture de toit, les travaux de bardage, la pose de fenêtre de toit. L’artisan couvreur est aussi un professionnel en nettoyage toiture. Il peut être un professionnel travaillant à son compte ou au sein d'une entreprise de couverture.

Le rôle d'un couvreur est essentiel dans une maison, car son travail consiste à protéger les gens contre les intempéries en recouvrant leur toit de matériaux adaptés (toiture en zinc, couverture en tuiles, couverture ardoise, toit en tôle, toiture végétalisée). La couverture est le premier élément qui protège le reste du bâti. Une toiture pourrie équivaut à une charpente pourrie et affecte également la maçonnerie. Et au final, tout doit être refait. Ainsi, une bonne couverture assure la pérennité d'un bâtiment.

La couverture de la toiture a également une double dimension : celle de l'étanchéité et de l'isolation, mais aussi une notion d'esthétique selon les régions. En effet, il y a des zones où le toit prend visuellement une certaine dimension. Certains clients veulent avoir un toit à la fois beau et efficace, d'autres veulent juste remplir sa fonction de protection. Son niveau d’expertise en matière de travaux d’isolation et de travaux d’étanchéité rend le charpentier couvreur indispensable.

En plus de l'entretien du toit, les services offerts par un couvreur zingueur sont variés :

Zingueur  à Guise

Pose de matériaux de toiture neufs Rénovation / réparation du toit Crête de finition Installation de pare-vapeur, de matériaux d'isolation, de sous-toiture Installation d'accessoires de toit (puits de lumière, velux etc.) Zinc (raccordement aux accessoires de toit, évacuation des eaux pluviales).

Hormis la réfection de toiture, le couvreur à Guise réalise la pose toiture, le voligeage, le remplacement de tuiles, la pose de gouttières. Il peut également dans certains cas, proposer l’installation de panneaux photovoltaïques ou l’aménagement des combles.

Comment trouver un couvreur à Guise ?

Il y a plusieurs façons de trouver un couvreur ou un artisan dans votre région. Une chose est certaine, trouver un bon entrepreneur en toiture nécessitera peu de recherches.

La première étape consistera à identifier les couvreurs qui pratiquent dans votre région.

Demandez à vos proches : rien ne vaut le bouche-à-oreille lors du choix d'un couvreur zingueur. Si un membre de la famille vous recommande son couvreur, vous pouvez en effet être sûr de ses compétences. Le seul problème qui puisse se présenter est que vos proches n'ont pas nécessairement eu recours à des couvreurs auparavant. Faites des recherches sur internet et trouvez une plateforme regroupant tous ces professionnels. Vous n'aurez alors qu'à utiliser son formulaire de demande de devis. Si personne n'a été en mesure de vous conseiller dans votre recherche de couvreurs professionnels, demandez à une entité spécialisée de vous mettre en relation avec différents entrepreneurs de toiture dans votre région. C'est à vous de choisir celui que vous aimez le plus ! Consultez les pages jaunes : vous n'avez toujours pas trouvé le couvreur dont vous avez besoin? Dans ce cas, vous avez la possibilité de consulter les pages jaunes pour lister les couvreurs proches de chez vous.

Remplacement toiture  à Guise

Vous pouvez également faire une recherche sur internet et aller directement sur les sites web des professionnels que vous rencontrez pour évaluer leurs performances.

Il est juste conseillé de ne jamais répondre à un entrepreneur en toiture qui vous sollicite de porte-à-porte ou à l'aide de publicités glissées dans votre boîte aux lettres. Un bon artisan couvreur n'a pas besoin de faire de la publicité : ses clients le font pour lui ! Aussi, ne tombez jamais dans le panneau. Cela risquerait d'aggraver vos problèmes de toiture actuels et de vous coûter encore plus cher en réparation. Veuillez également à vérifier qu’il propose une garantie décennale et d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quels sont les outils du couvreur ?

Le couvreur à Guise, comme tous les métiers liés au bâtiment, a besoin d'outils spécifiques. Ainsi, quel que soit le matériau travaillé par le couvreur, il se doit d'utiliser des outils de base comme le marteau de menuisier, le tire clou, l'enclume du couvreur, l'équerre et la fausse équerre, le cordeau, la scie et une guillotine à coupe rapide (surtout utilisée sur les liteaux).

Il en va de même si le couvreur est appelé à couvrir un toit en zinc. Pour réaliser un travail de qualité, il doit se munir d'outils spécifiques tels que le traceur à zinc, la griffe à zinc et grattoirs divers, la plieuse à zinc, la pince à sertir et la tenaille à tuile.

S'il s'agit d'une toiture en ardoise, il utilisera également des outils adaptés comme la pince à ardoise et la poinçonneuse. Pour le cas de la toiture en bois, certains artisans peuvent fabriquer eux-mêmes leurs bardeaux. Pour ce faire, ils se servent de scie ou de tronçonneuse, d'un départoir, qui a la forme d'une longue lame accrochée à un manche vertical, et d'un maillet.

Réparateur de toit  à Guise

Le travail d'un couvreur zingueur est dangereux. La sécurité est donc d'une importance capitale sur un chantier de couverture. Aussi, il aura toujours besoin d'une échelle de toit, d'une console de couvreur ou ce que l'on appelle un échafaudage de toiture, un plancher plaque afin de pouvoir travailler en toute sécurité sur l'ardoise, le fibrociment… ainsi que d'un stabilisateur d'échelle. Pour le travail en hauteur, le couvreur peut avoir recours à des nacelles et d’équipement de protection.

Un bon couvreur à Guise sera toujours bien équipé. Il s'agit d'offrir un travail minutieux et fiable, mais aussi de s'assurer de sa propre sécurité et celle de ses clients. Il est donc important de déterminer si le couvreur que vous engagez dispose des matériels nécessaires pour réaliser correctement la couverture de votre toiture.

La différence entre couvreur et charpentier

La confusion peut se développer très rapidement lorsqu'il s'agit de différencier les prérogatives d'un couvreur et d'un charpentier. Même dans le monde des professionnels, il est surprenant que cette confusion continue de semer le doute. Pour certains, il n'y a pas de réelles différences. Cependant, il y en a et les deux professions ne sont pas vraiment identiques. Un charpentier ne joue pas vraiment le même rôle qu'un couvreur.

Si l'on s'en tient à sa dénomination, le charpentier est responsable de tout ce qui supporte le toit. Cela traduit en fait la charpente, très souvent en bois, qui constitue la base sur laquelle repose l'ensemble de la toiture. Peu importe le support utilisé, cette architecture est dans le domaine du charpentier. Il sait mieux que le couvreur comment assembler les différentes parties de bois pour que l'ensemble puisse supporter les conditions climatiques les plus violentes. Le tarif de la prestation du charpentier ne dépend donc pas du travail du couvreur.

Fuite de toit  à Guise

Pour le cas du couvreur à Guise, qu'il s'agisse d'un couvreur généraliste ou d'un couvreur zingueur, son rôle est de poser le toit. Tuile mécanique, système d'isolation de toiture ou tuile d'ardoise, il sait les poser correctement, selon les normes requises. Il intervient également dans les entretiens pour s'assurer que l'étanchéité de la toiture reste intacte. Quant à la rénovation du toit, ce n'est pas à un charpentier qu'il faudra s'adresser, mais à un couvreur.

Dans certains cas, il peut arriver que l'on soit devant un couvreur qui maîtrise le travail du charpentier ou vice versa. Mais pour plus de professionnalisme, il vaut mieux faire appel à des spécialistes dans chaque domaine. Il s'agit de la durabilité du travail, surtout quand il est question de construire un nouveau bâtiment.

Comment travaille un couvreur professionnel à Guise?

Un couvreur zingueur à Guise est un professionnel du bâtiment. Il est à la fois spécialiste de la construction, mais aussi de la réparation de toitures.

Le couvreur zingueur protège ses clients des intempéries et les aide à imperméabiliser leurs toits. Cela concerne le toit, l'installation de gouttières ou de chéneaux et tout ce qui concerne l'évacuation de l'eau à l'extérieur d'une maison. Mais avant même de procéder aux travaux de toiture, ce professionnel étudie le chantier, prend des mesures et établit un devis toiture bien détaillée en fonction du type d’intervention à faire. Il devra donc évaluer le coût total de l’opération.

Lors de l'installation du matériel, le couvreur zingueur aura à fixer des liteaux, qui sont en fait des lattes de bois servant à supporter le couvercle sur le châssis. Il prépare ensuite les différents matériaux tels que le plâtre, le sable, les chaux et / ou les ciments nécessaires aux assemblages.

Durant sa prestation, ce professionnel suit scrupuleusement les indications du plan. Il découpe les matériaux préalablement préparés (cuivre, aluminium, ardoises, zinc, plastiques, carrelages, verre...), puis procède à leur pose. Cette étape est cruciale, car les matériaux doivent être coupés au millimètre près, afin de ne pas compromettre l'étanchéité du toit.

Le couvreur zingueur assure également l'entretien et les réparations, surtout en cas de mauvais temps. Il agit rapidement et efficacement sur les fuites, les tuiles arrachées, les infiltrations...

En plus du toit, ce professionnel installe également des éléments liés à la descente de l'eau, permettant ainsi l'évacuation de la pluie (puits de lumière, gouttières...). La connexion de la cheminée et l'isolation thermique sont également des services qui peuvent être intégrés dans sa mission.

Ce professionnel doit connaître tous les matériaux et méthodes de couverture à Guise, et savoir comment adapter leur utilisation. Le zingueur travaille pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Il travaille à l'extérieur, par tous les temps, été comme hiver. On lui demande souvent de travailler en hauteur, ce qui nécessite de l'habileté, de la prudence et un bon sens de l'équilibre.

Cette profession est exercée en tant qu'employé ou en tant qu'artisan autonome. Il faut au moins un CAP pour être recruté. Il existe plusieurs opportunités d’évolution de carrière en tant que chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux, etc…

Après cette première inspection, votre couvreur pourra vous délivrer un calendrier d'inspection annuelle pour éviter tous les problèmes de toiture et tranquilliser votre esprit.

Remplacement toiture dans l'Aisne